La dernière allocution du Président de la République a rendu obligatoire le confinement jusqu’au 11 mai prochain. Afin de préparer d’ores et déjà l’après confinement et la reprise des ventes immobilières, Elestim étoffe ses services et s’adapte au contexte actuel. L’objectif : favoriser le respect des règles de prudence sanitaire comme la distanciation sociale, tout en permettant à chacun de vendre sa maison ou son appartement dans les meilleures conditions, dès la reprise progressive de l’activité prévue pour le 11 Mai.
Protéger la santé de nos clients tout au long de leur projet, c’est essentiel et c’est possible grâce au Digital
Depuis son lancement en Septembre 2019 à Bordeaux, Elestim (anciennement Periance Transaction)propose un service « Phygital » (contraction de « Physique » et « Digital »), qui met l’humain et l’expertise d’un professionnel de l’immobilier au centre de la relation client. Un processus de vente optimisé, grâce notamment à l’utilisation d’outils digitaux, permettant de proposer des honoraires fixes, et justes pour le client vendeur : 4 900€ TTC, quelle que soit la valeur du bien immobilier. De plus, l’utilisation des outils digitaux correspond également au besoin actuel de distanciation sociale.
Afin de faciliter les échanges, rendre plus fluide la mise en vente puis accélérer les délais de signature du compromis de vente, Elestim propose notamment la signature électronique pour tous ses documents légaux. Si le client le souhaite, 100% des documents peuvent être sont signés à distance : mandat de vente, compromis de vente, avenant, procuration, etc. Aujourd’hui, pour renforcer la protection de nos clients, nous avons décidé d’étoffer nos services en offrant la possibilité aux clients vendeurs de réaliser gratuitement une première estimation de leur bien immobilier à distance, en visioconférence. Dès la sortie du confinement fixé aujourd’hui au 11 Mai, nous proposerons également aux acheteurs la possibilité de réaliser une première visite à distance.
Le déroulement d’une estimation à distance en visioconférence
Pour être juste, une estimation immobilière doit être réalisée par un spécialiste du secteur, qui se rend sur place pour réaliser un métrage précis des surfaces, évaluer les prestations offertes par le bien lui-même et apprécier l’environnement dans lequel il se situe. Ce qui est actuellement impossible dans le contexte de confinement actuel. Cependant, cette présence physique peut-être remplacée par une mise en situation en visioconférence. Grâce à notre parfaite connaissance des différents secteurs de Bordeaux Métropole et des bases de données marché en notre possession, nous sommes en mesure de fournir une estimation fiable en visioconférence, qui pourra être le cas échéant confirmée par une visite organisée à la fin du confinement. L’estimation commence par l’étude d’un questionnaire, rempli au préalable par le client et transmis à l’agent, puis s’ensuit une estimation en vidéo conférence. C’est l’affaire généralement d’une heure en moyenne, selon la complexité du projet. Le vendeur fait ainsi évaluer son bien par écrans interposés, simplement. Si le client est satisfait, ce service peut aller jusqu’à la signature électronique d’un mandat de vente par le conseiller.
L’organisation des premières visites après confinement
Nous le savons, le déconfinement total ne va pas se faire du jour au lendemain. Pour autant, nous devons apprendre à travailler différemment. C’est la raison pour laquelle dès le 11 Mai nous proposerons aux acquéreurs qui le souhaitent, de réaliser leur première visite virtuellement, en visio-conférence, afin de limiter les déplacements. Cette visioconférence permettra au client acheteur de valider ou non ses premières impressions après consultation des photographies et de la fiche commerciale détaillée du bien pour lequel il a manifesté un intérêt. Cette technologie est selon nous la plus adaptée pour respecter la qualité du service que nous proposons à nos clients. Ils conservent ainsi le contact humain avec un professionnel de l’immobilier, tout en limitant le risque d’exposition au virus.