Métropole régionale en pleine mutation, Bordeaux voit un certain nombre de chantiers importants se poursuivre ou prendre fin en cette année 2023. Au-delà des gros programmes immobiliers neufs en cours, des aménagements concernant les transports ou les infrastructures auront un impact sur le marché immobilier local cette année. Revue de détail.
La piscine Galin enfin rouverte au public
Dans le quartier de la Bastide, ce chantier commençait à devenir un serpent de mer : il a enfin abouti cette année. Il s’agit de la (très) longue rénovation de la piscine Galin, fermée depuis 2014 à la suite de la découverte d’amiante dans les gaines de ventilation. Il aura fallu presque dix ans pour que cet équipement sportif et de loisir soit de nouveau accessible au public.
La nouvelle piscine Galin a été officiellement inaugurée le 10 janvier 2023. Unique piscine du quartier, elle aurait initialement dû rouvrir à l’été 2021 mais le chantier a connu de nombreux retards et un important surcoût (pour une facture totale de 20 millions d’euros).
Ce type d’équipement, prisé par les habitants, donne un attrait supplémentaire au marché immobilier de la Bastide, quartier déjà recherché de Bordeaux où « la population a doublé » en quelques années selon sa maire-adjointe, Françoise Frémy.
La rocade passe entièrement à 2×3 voies
Depuis 2009, Bordeaux Métropole mène le chantier de la mise en 2×3 voies de la rocade bordelaise. Des travaux qui ont coûté à la collectivité 268 millions d’euros.
À ce jour, les parties de la rocade déjà à 2×3 voies sont :
- Bordeaux-Lac en 2020 (Nord),
- Eysines en 2022 (Sud),
- Une portion de la partie est, entre Talence et Bordeaux-Lac.
Cette année, en juin 2023, la partie est devrait être terminée selon les annonces de la préfecture. Durant le premier trimestre, les ouvriers ont posé les écrans acoustiques et réalisé les travaux d’assainissement des eaux usées.
Sur les 45 km de circonférence de la rocade, il ne restera que 1,5 km en 2 × 2 voies au niveau de l’échangeur 2 (jonction rocade-autoroute A 10), sur la Rive droite. En 2023, donc, les travaux d’élargissement vont se poursuivre entre les échangeurs 5 (Bordeaux Fret-ZI Bruges) et 7 (Eysines-Le Taillan), soit une ultime section de 2,6 km.
La fin de ce chantier, très attendue, devrait satisfaire les automobilistes car, sur les autres tronçons de la rocade déjà en 2×3 voies, une diminution des bouchons a été constatée. Ce qui n’empêche pas que le problème du nombre très important de camions reste entier.
Pour y remédier, une expérimentation a été mise en place au 1 er janvier 2023 : l’interdiction pour les poids lourds de doubler entre les échangeurs 1 et 15 par Mérignac. Bordeaux Métropole se donne un
an pour juger de l’efficacité de cette mesure. Si elle s’avère efficace, l’interdiction de doubler pour les
camions devrait être étendue à l’ensemble de la rocade.
Le chantier du pont Simone-Veil se poursuit
Comme de nombreux chantiers, celui du pont Simone-Veil, démarré en 2017, a pris du retard. Cet équipement qui relie les rives droite et gauche de Bordeaux et permet un nouveau franchissement de la Garonne, entre Bordeaux, Bègles et Floirac ne devrait être mis en service qu’en juin 2024, soit quatre ans plus tard que prévu. Le 20 janvier 2023, la charpente métallique a rejoint la rive gauche depuis la rive droite d’où elle est poussée. Le pont relie donc déjà les deux rives. Pour mémoire, à terme, le pont Simone-Veil sera constitué de deux voies pour les véhicules légers et les poids lourds, une pour les transports en commun et 17 mètres d’espace pour les piétons et cyclistes.
En avril, le bétonnage du tablier, sur la charpente métallique, doit commencer. Une phase lourde qui doit durer toute l’année. Des travaux de voirie aux abords du pont sont également prévus en 2023.
Euratlantique transforme une autoroute urbaine
En 2023, dans le cadre de son Opération d’intérêt national (OIN), l’aménageur Euratlantique va transformer les voies sur berges de l’entrée sud de Bordeaux, côté rive gauche, en boulevard urbain au « tracé non rectiligne pour limiter la vitesse ».
Entre les ponts Simone-Veil et Saint-Jean, ces voies perdront ainsi définitivement leur caractère autoroutier. Démarrée à l’automne, la végétalisation des lieux, avec 800 arbres et 3 000 végétaux plantés sur 1,5 km de long, se poursuit.
Dès ce printemps, la première section de ce nouveau boulevard des Frères-Moga (entre le pont Saint-Jean et la rue Seiglières) devrait être ouverte à la circulation. L’aménagement de la promenade et de la piste cyclable doit commencer dans la foulée, le long de la Garonne.
Le campus de Pessac se modernise
Le campus universitaire de Pessac s’étend sur les trois communes de Pessac, Talence et Gradignan et accueille chaque année près de 45 000 étudiants et chercheurs. Démarré en 2020, le vaste projet de rénovation et de réhabilitation du domaine universitaire, baptisée Opération Campus, est le plus important que l’Université ait connue à ce jour.
Tous les bâtiments de l’Université Bordeaux Montaigne ont été impactés par les travaux. Des modulaires ont été installés afin de laisser certains locaux libres et une bibliothèque provisoire a été installée.
En 2023, les principaux travaux consisteront à rouvrir les bureaux de l’administration, à créer la Cité des langues étrangères, du français et de la francophonie (livraison du bâtiment prévu pour le deuxième trimestre 2023) et à terminer les modifications de la circulation sur l’Esplanade des Antilles. Un domaine universitaire de qualité, rénové et accessible contribue à l’intérêt des investisseurs pour les appartements ou maisons situés à proximité immédiate.
L’aéroport de Mérignac accessible en tram
Mérignac est la seconde ville la plus peuplée de Gironde après Bordeaux et le second bassin d’emploi du département. La commune accueille également l’aéroport international de Bordeaux. En avril, l’extension de la ligne A du tramway entre Mérignac-Quatre Chemins et l’aéroport devrait être effective. On devrait donc pour voir se rendre à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac en tram, en 35 minutes depuis le centre de Bordeaux (place Pey-Berland), ce qui facilitera le quotidien des voyageurs et devrait avoir un impact sur l’attractivité du marché immobilier mérignacais. Depuis le début de l’année, l’extension du tram est en phase de test en conditions réelles de circulation, mais sans voyageurs. Cette « marche à blanc » a pour objectif de confirmer que tout fonctionne correctement, des rames aux stations en passant par la signalisation. L’occasion également pour les automobilistes de s’habituer au passage des rames, particulièrement au niveau des carrefours. Ce projet avait été amorcé en janvier 2021. Pour compléter cette extension, une piste cyclable du Réseau express vélo (« ReVE ») de Bordeaux Métropole doit ouvrir prochainement le long de la ligne de tram A vers l’aéroport.