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Accueil > Guide du vendeur > Vendre par agence >Comment bien choisir son agence immobilière ?

Comment bien choisir son agence immobilière ?

Comment bien choisir son agence immobiliere - Elestim

Quand on souhaite céder son appartement ou sa maison sans avoir à s’en occuper soi même, il est recommandé de vendre en passant par une agence immobilière. C’est plus confortable et plus sécurisant pour le vendeur que la vente entre particuliers (PAP). En effet, le propriétaire vendeur signe un mandat de vente avec un professionnel de l’immobilier et il ne s’occupe de rien, il délègue toute la gestion de la transaction immobilière. 

Mais, pour réussir son projet de vente immobilière, le choix d’une bonne agence immobilière est essentiel ! Au delà de la réactivité et du professionnalisme de l’agence, il faudra porter attention à plusieurs critères essentiels que nous vous détaillons ici. 

1. Vérifiez le sérieux et les compétences de l’agence

agence immobilière

Passer par une agence, ne signifie pas forcément que l’agent immobilier va réussir à vendre votre appartement ou votre maison. Aussi, plus vous ferez appel à des professionnels de l’immobilier sérieux, qui connaissent parfaitement le marché, notamment le secteur immobilier sur lequel vous êtes, plus votre vente se déroulera dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il conviendra tout d’abord de vérifier qu’il dispose de toutes les certifications et garanties nécessaires pour pouvoir exercer son activité. Ensuite, vous pourrez consulter les différents avis en ligne publiés sur des plateformes certifiées, afin de vous faire un avis sur la réputation de l’entreprise et de ses collaborateurs.

La carte T et les garanties financières

La profession d’agent immobilier est très encadrée en France afin de protéger les vendeurs et les acquéreurs. En effet, pour pouvoir exercer, un agent immobilier doit obtenir la carte professionnelle (carte transaction ou Carte T) délivrée par la chambre de commerce et de l’industrie.

Son obtention est soumise à plusieurs conditions : 

  • aptitude professionnelle : validée par un diplôme d’études juridiques, économiques ou commerciales et/ou par une expérience professionnelle acquise au sein d’une agence immobilière
  • absence de casier judiciaire et d’interdiction d’exercer
  • détenir une attestation de garantie financière souscrite auprès d’une banque, d’une organisation professionnelle, d’une compagnie d’assurance, d’un établissement de crédit ou de la Caisse des dépôts
  • détenir une attestation d’assurance couvrant les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile professionnelle
  • être immatriculé au RCS, attesté par un extrait Kbis datant de moins d’un mois.

Une fois titulaire de la carte T, l’agent l’immobilier doit, tout au long de sa vie professionnelle, suivre une formation continue pour être au fait des évolutions juridiques et fiscales, et respecter les règles d’éthique de la profession.

La e-réputation grâce aux avis clients 

Une fois que vous vous êtes assuré que l’agence immobilière est bien en conformité avec la réglementation, vous pouvez consulter les avis des anciens clients de l’agence. Chez Elestim, nous utilisons le service Immodvisor qui se charge de vérifier et certifier que tous les avis collectés et publiés sur notre société sont bien des avis de clients qui ont fait appel à nos services pour vendre ou acheter leur bien immobilier. 

Généralement, il est souvent plus facile pour un client d’exprimer son mécontentement que sa satisfaction. Aussi, si une agence bénéficie de nombreux avis positifs, c’est très bon signe. Cela signifie que les vendeurs sont généralement satisfaits de la façon dont s’est déroulé leur vente immobilière, et que les prestations dont ils ont bénéficié sont bien en adéquation avec ce qui était prévu au départ dans le cadre du mandat de vente. 

La connaissance des prix immobiliers sur votre secteur

Autre point important et pas des moindres, avant de passer par une agence il faut bien entendu vérifier qu’elle connaisse bien les prix du marché pratiqués dans votre secteur. Vendre son logement peut prendre du temps. C’est donc grâce à sa connaissance du marché que l’expert immobilier va pouvoir estimer la valeur de votre appartement ou de votre maison au juste prix. L’estimation immobilière est très importante quand on souhaite vendre un bien immobilier. C’est ce qui vous permettra de mettre de votre côté toutes les chances de vendre rapidement, et dans les meilleures conditions possibles. 

Pour ce faire, il vous suffit tout simplement de poser directement la question à l’agent immobilier avec qui vous êtes en contact : “avez-vous déjà vendu des biens immobiliers dans le secteur ?” 

2. Comparer les services proposés

Toute les agences immobilières ne proposent pas les mêmes prestations. Ne cherchez pas forcément l’agence qui vous déroulera le tapis rouge et le catalogue de prestations le plus long possible. En effet, ce qui est important, c’est que les prestations proposées soit efficace et qu’elles aient un réel effet accélérateur dans le processus de vente. N’oubliez pas que plus la liste des prestations sera longue, plus le montant des honoraires sera logiquement plus important.  

Un service d’accompagnement complet

Si vous souhaitez passer via une agence pour déléguer la vente de votre appartement ou maison, il est normal que vous vous attendiez à ce que tout soit pris en charge. Aussi vous devez vous assurer que l’agence s’occupe de tout. L’ensemble des services proposés doivent être détaillés dans le contenu du mandat de vente. Pour que l’accompagnement soit complet et qu’il n’y ait pas de surprise, les éléments suivant doivent être mentionnés :  

  • Estimation gratuite du prix de vente
  • Rédaction des annonces immobilières
  • Diffusion et paiement des annonces en ligne
  • Pose des panneaux de mise en vente
  • Rédaction et signature du mandat de vente
  • Aide à la négociation
  • Rédaction du compromis de vente (utilisation de la signature électronique ou non)
  • Signature de l’acte authentique chez le Notaire. 

La diffusion des annonces 

Pour que des acheteurs potentiels s’intéressent à votre maison ou appartement, il faut déjà qu’ils soient au courant ! C’est la raison pour laquelle, la diffusion de vos annonces est importante. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que tous les sites de diffusion d’annonces en ligne n’ont pas la même audience selon les régions. 

Aussi, le rôle d’Elestim, c’est aussi de vous conseiller sur le choix des canaux de diffusion qui seront impactant sur Bordeaux Métropole. L’utilisation des réseaux sociaux est également un vrai plus (Facebook et Instagram notamment). 

La qualité des prestations pour mettre en valeur votre bien immobilier

Le contenu de vos annonces immobilières est important. Il faut donc le soigner, en étant exhaustif dans la description du logement. Mais il faut surtout que les visuels soient de très grande qualité. C’est pourquoi, les photos sont très importantes. La visite virtuelle est un vrai plus dans certains cas, notamment pour les maisons ou les grands appartements.

Photographie immobilière

Les photographies

La photographie immobilière n’est pas quelque chose que l’on apprend le temps d’un week-end. Cela demande beaucoup de pratique pour se perfectionner. Il faut faire attention à la mise en scène, à la luminosité, aux couleurs, au cadrage, aux perspectives etc. Chez Elestim, nous faisons intervenir un professionnel de la photo sur chacune de nos mises en vente. 

La visite virtuelle

La visite virtuelle et le live visite sont deux vrais plus. Quoi de mieux pour un acheteur potentiel pour se projeter dans un bien immobilier avant de le visiter en vrai, que de pouvoir se balader dedans à distance. Nous avons fait le choix d’intégrer ces deux prestations de façon automatique dans notre forfait.

3. Comparer les frais d’agence  

On parle de commission d’agence, ou de frais d’agence immobilière ou encore d’honoraire d’agence. En définitive, cela signifie la même chose. C’est la rémunération que vous allez verser à l’agence pour l’ensemble de sa prestation de service. Ils sont variables d’une agence à une autre car ils ne font l’objet d’aucun plafonnement ni d’aucun encadrement légal contrairement aux frais de notaire par exemple. C’est la raison pour laquelle, il est important de comparer les services proposés et les honoraires.

Ayez donc un regard critique sur leur montant, sans oublier néanmoins que tout travail mérite salaire. Mais il est vrai que certaines agences immobilières traditionnelles ont des frais d’agence très élevés. Soyez donc observateurs et attachez de l’importance à la compréhension de la commission qu’elle va vous facturer et qui sera stipulé dans le mandat de vente. Que ce soit un mandat exclusif ou un mandat simple. Chez Elestim, nous avons fait le choix d’appliquer des honoraires fixes et transparents de 4900€ quelle que soit la valeur du bien mise en vente par notre client. Nous pensons que c’est plus juste pour tout le monde.

Notons qu’il est néanmoins possible de vendre sans agence immobilière pour éviter de payer des honoraires d’agence. 

4. Quel type d’agence choisir ? 

Les agences en réseaux 

Ce sont les réseaux les plus connus car ils sont présents un peu partout en France. Comme par exemple : La Forêt, Human, Foncia, Stéphane Plaza Immobilier, Guy Hoquet, Century 21, Orpi etc… La Force de ces enseignes, c’est leur notoriété. Quand on pense “achat immobilier” ou “vente immobilière”, c’est rare que l’une de ces enseignes ne soit pas la première qui nous vient à l’esprit. Cette notoriété elles l’ont bâti grâce à leur ancienneté d’une part, mais aussi aux nombreuses campagnes de communication qu’elles ont financées. Aujourd’hui elles capitalisent dessus et factures des frais d’agences en moyenne autour de 5 % du prix net vendeur. En général, ces frais sont de l’ordre de 3 % à  8 %, en fonction de la valeur du bien mis en vente par les clients. Chez Elestim nous pensons que ces frais d’agence, dans les grandes métropoles comme Bordeaux, Lyon, Toulouse, Marseille, Paris, Rennes, Nantes…. Sont trop élevés par rapport au niveau des prestations proposés. 

Les agences immobilières digitales

Ce sont des agences immobilières comme Elestim qui utilisent des outils digitaux pour optimiser leur processus de vente, réduire leurs frais de fonctionnement afin de proposer des honoraires d’agence plus compétitifs. Elles proposent les mêmes services que les agences immobilières traditionnelles, mais à moindre coût pour le vendeur. Dans cette catégorie, on retrouve les agences immobilières à prix fixe (comme LibertyKeys, Hosman, Elestim et Homizy par exemple) et les agences immobilières à commission variable inférieure à 3% (Proprioo ou Welmo par exemple). 

Attention, néanmoins à ne pas tomber dans le piège du “Low Cost”. Certaines agences peuvent proposer des tarifs attractifs, à moins de 2500 € TTC, et ne pas assurer un accompagnement complet. Comparez bien les services proposés.

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Les agences immobilières traditionnelles pratiquent des honoraires calculés selon un taux de commissionnement représentant un certain pourcentage de la valeur de votre bien immobilier (généralement compris entre 4% et 5 % en moyenne). Chez Elestim, nos honoraires sont fixes (4900€ TTC), peu importe la valeur de votre bien. C’est plus juste, plus transparent et aussi moins onéreux pour nos clients !

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