Lors de la vente de votre bien immobilier, une fois que vous avez estimé le logement au juste prix en fonction des prix du marché, vous allez vous pencher sur la rédaction de vos annonces immobilières pour les diffuser sur les sites d’annonces immobilières. Pour trouver un acquéreur le plus rapidement possible, il vous faut créer une annonce immobilière efficace et avant tout soigner son texte. Nous allons vous expliquer ici comment en tant que professionnel de l’immobilier nous procédons, quand vous confiez la vente de votre maison ou de votre appartenant à un de nos agents immobiliers. Si vous décidez de vendre de particulier à particulier, nous pouvons également vous accompagner.
Tout commence par une bonne accroche
C’est ce que les acquéreurs potentiels vont lire en premier en consultant les annonces immobilières en ligne. Après avoir jeté un coup d’oeil sur le prix de vente et sur la photo de l’annonce. L’objectif pour eux, c’est de trouver les maisons et appartements qui répondent à leurs critères de recherche. Aussi, toute la difficulté de l’exercice, c’est d’arriver à donner en quelques mots l’envie à l’internaute de cliquer sur le lien de l’annonce pour en savoir plus, sans trop en faire. Mieux votre accroche sera rédigée, plus vous aurez de clics.
Allez à l’essentiel et précisez :
- le type de bien (Maison ou appartement), si c’est une maison il peut être utile de préciser le type de maison (longère, échoppe etc..)
- Le nombre de pièces total.
- La surface
- L’emplacement
La photo que vous aurez mis dans l’encart “à la une” fera le reste.
Quelques exemples.
«Villa avec grand jardin, très lumineuse, 110 m2, 5 pièces »
«Jolie maison entièrement rénovée de 100 m2 avec jardin, 4 pièces »
«Belle maison dans un lotissement calme, 120m2 avec 600 m2 de jardin, 6 pièces »
«Appartement T3 spacieux avec parking, sans vis-à-vis de 70m2 »
Quelles informations mettre dans l’annonce, et dans quel ordre ?
C’est en lisant le texte de l’annonce que l’acquéreur va essayer de se projeter au maximum dans votre logement. Les photos et la visite virtuelle y contribueront aussi. néanmoins, plus vous serait exhaustif, mieux ce sera. Dans un premier temps, il vous faut donc être précis sur la localisation du bien et son environnement.
Les particuliers ont besoin de ces éléments pour se décider à visiter ou non votre bien.
- Indiquez la proximité des transports en commun (par exemple : à 5 minutes de l’arrêt de tramway “Quinconces”)
- Quand c’est un atout, mentionné le temps pour rejoindre la rocade, les gares ou les aéroports.
- Faites ressentir au lecteur les aspects positifs de votre quartier (résidentiel, calme, tranquille).
- Précisez la proximité des commerces, restaurants et services médicaux (médecins, hôpitaux, cliniques, etc.)
- Mettez en avant la qualité des écoles de votre secteur. Pour les familles avec enfants, c’est un critère très important dans le choix du logement. Si les écoles, collèges et lycées à proximité du bien que vous vendez sont réputés pour leur qualité, faites-le savoir.
- Ne lésinez pas sur les détails quand vous décrivez le logement et ses caractéristiques.
En étant précis, vous évitez que lors des visites que les acheteurs potentiels aient des surprises. De cette manière, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vendre rapidement.
Les éléments indispensables à évoquer dans le texte de votre annonce.
Voici les listes des éléments qu’il faut faire figurer dans le contenu de votre annonce immobilière pour améliorer sa rédaction.
Pour les appartements et les maisons
- la surface habitable (en mètre-carré)
- Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
- les surfaces annexes et dépendances (balcon, terrasse, cave, grenier, garage, parking, cabane de jardin, etc.)
- Une place de stationnement en ville
- le système de chauffage : collectif, pompe à chaleur, chaudière gaz à condensation, chaudière bois, poêle à granulés, etc.
- le type d’isolation
- S’il s’agit d’un bien à rénover ou non (si oui, quels sont les travaux à envisager)
- Pour une maison préciser si elle est de plain pied ou à étage
- Présence ou non du double-vitrage
- l’exposition
- La présence d’une cheminée ou d’un poêle à bois.
- l’absence de vis-à-vis.
- le nombre de chambres, de salles de bains (ou salles d’eau) et de W.-C. séparés.
- la présence de rangements
- l’année de construction et, le cas échéant, de réhabilitation, que votre logement soit ancien ou récent,
- le montant des charges charges locales (ex : taxe foncière),
- quand il y a une copropriété, précisez le montant des charges et le nom du syndic de copropriété
- quand la connexion Internet est performante, n’hésitez pas à l’indiquer
- précisez si vous laissez la cuisine équipé ou non.
Pour les appartements, indiquez la loi Carrez, l’étage ou s’il s’agit d’un rdc et la présence ou non d’un ascenseur. Et pour les maisons, précisez si elle est de plain-pied ou à étage et donnez des détails sur le jardin, la taille du terrain, s’il est clos ou non, arboré ou pas. Indiquez également s’il s’agit d’une maison mitoyenne. Enfin, lors de la vente d’un terrain, il faut préciser la superficie de la parcelle, s’il s’agit d’un terrain constructible et viabilisé ou non.
Comment écrire le texte de l’annonce ?
Il faut faire, et efficace. Privilégiez des phrases courtes sans utiliser d’abréviation. Votre annonce doit être claire, concise et sobre. Utilisez des mots simples et compréhensibles par le plus grand nombre. Restez factuel et objectif. L’erreur la plus courante, c’est d’utiliser trop d’adjectifs superlatifs et de survendre le bien. Ne tomber pas dans ce piège, vous pourriez décevoir les acheteurs potentiels et les rendre suspicieux sur votre honnêteté.
Enfin soyez vigilant à l’orthographe ! Rien n’est plus discréditant qu’un texte comportant des fautes d’accord ou de syntaxe.
Il ne faut rien cacher aux acheteurs. Mais ce n’est pas dans l’annonce que vous devez mentionner les défauts. Allez à l’essentiel en ne parlant que des points positifs. Tous les logements ont des défauts, ne dissuadez pas tout de suite les potentiels intéressés de se déplacer. Lors de la visite, vous aborderez avec eux en toute transparence les aspects positifs et négatifs de votre bien. Il ne leur restera qu’à faire leur choix.
Exemple d’annonce immobilière type
Titre de l’annonce : Appartement T3 de 65m2 avec balcon et parking à vendre – Bordeaux Chartrons
Contenu de l’annonce :
A proximité des quais et du coeur des Chartrons, nous vous proposons un appartement de type 3 de 65,85m² loi Carrez avec terrasse de 8,63m² et parking en sous-sol.
Le bien comporte une entrée, un WC indépendant, deux celliers, deux chambres avec placard, une salle de bains/eau, une cuisine et un séjour ouvert sur le balcon. La pièce de vie est très lumineuselulineuse
La copropriété est idéalement desservie par les transports en commun avec les bus (ligne 4, 7 et 32) et le tramway.
Deux lignes de tramway sont à proximité : la ligne B avec l’arrêt cours du Médoc à 9 minutes à pieds et la ligne C à seulement 13 minutes à pieds (ligne directe à la Gare Saint-Jean).
Le bien est également aux pieds de tous les commerces de proximité (boulangerie, pharmacie, médecin, supermarché …) et très proches des Quais de Bordeaux.
Informations copropriété :
- Nombre de lots principaux : 396
- Charges annuelles : 1200 €