Un projet immobilier peut prendre du temps. Que ce soit pour vendre sa maison ou appartement ou acheter un bien immobilier, depuis l’estimation immobilière jusqu’à la signature de l’acte authentique, il se passe généralement plusieurs mois. Mais la période souvent considérée comme la plus longue, c’est le temps qui s’écoule entre la signature du compromis de vente et l’acte authentique de vente.
La durée de validité du compromis de vente
D’un commun accord, l’acheteur et le vendeur fixent ensemble la date-butoir de validitée du compromis de vente (ou promesse synallagmatique de vente). Cette date est inscrite dans le compromis et doit impérativement prévoir un délai suffisant pour que toutes les conditions suspensives puissent être levées. En général, les agences immobilières ou les notaires prévoient une durée comprise entre 3 et 4 mois, pour que les choses ne se fassent pas dans l’urgence.
Il s’agit d’une date limite, ce qui signifie que le notaire peut très bien décider d’anticiper la date de signature si les conditions sont réunies.
Peut-on prolonger la durée de validité du compromis de vente ?
Là aussi, d’un commun accord entre les parties (acquéreurs et vendeurs), un avenant peut être signé pour fixer une nouvelle date-butoir afin de prolonger le délais. Il peut arriver que l’une des deux parties souhaite repousser la signature de l’acte authentique de vente. Par exemple, si une condition suspensive n’est pas encore levée.
Peut-on interrompre la durée de validité du compromis de vente ?
Certains événements peuvent interrompre et mettre un terme au compromis de vente avant d’arriver à son échéance initiale.
Tout d’abord, l’acheteur peut éventuellement se rétracter après avoir signé le compromis de vente. En effet, il dispose d’un délais de rétractation de dix jours (10 jours) pendant lesquels il peut revenir sur son offre d’achat.
Ensuite, si d’aventure une des clauses suspensives ne se réalise pas et que les parties ne tombent pas d’accord sur le report de la date signature, alors le compromis de vente est annulé.
Quel délai minimum entre la signature du compromis et la vente du bien ?
Entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte authentique, il s’écoule un délai moyen de trois ou quatre mois, que ce soit pour une maison, un appartement ou un terrain. Pourquoi autant de temps ? Le temps de purger le délais de rétractation de l’acheteur, lever les conditions suspensives et laisser le notaire effectuer toutes les vérifications d’usage. Ce qui va néanmoins influencer le plus la durée de ce délais, c’est le nombre de conditions suspensives, et notamment si les acquéreurs ont recours à un prêt bancaire pour financer tout ou partie de l’opération. D’ailleurs, bien souvent, les vendeurs préfèrent accepter en priorité les offres des acheteurs qui se positionnent sans clauses suspensives.
L’acheteur bénéficie d’un délais de rétractation
Une fois le compromis de vente signé, l’acheteur verse un dépôt de garantie généralement de l’ordre de 5% à 10 % du prix d’achat du bien immobilier. Il dispose ensuite d’un délais de rétractation de 10 jours à partir du moment où il reçoit tous les documents (diagnostics immobiliers obligatoire notamment) qui doivent figurer en annexe du dossier. Souvent, ces éléments sont transmis à l’acheteur par lettre recommandée avec accusé de réception. La date de réception du courrier marquant le point de départ du délais de rétractation.
Le notaire doit effectuer plusieurs vérifications
Après la signature de l’avant-contrat (promesse ou compromis de vente), le notaire réunit les pièces indispensables à la signature du contrat de vente définitif. Son travail ne se limite pas à collecter les informations, il doit procéder à leur analyse afin de s’assurer de la conformité des éléments pour sécuriser juridiquement l’opération. Les vérifications à effectuer vont dépendre de la qualité du bien : terrain constructible, appartement en copropriété, maison individuelle etc.
Pour la vente d’un logement existant, il doit notamment vérifier :
- qu’aucun droit de préemption s’applique sur la vente de l’appartement ou maison. Notamment le droit de préemption urbain, droit à disposition du maire de la commune qui bénéficie d’un délai maximum de 2 mois pour se porter acquéreur du bien (si il dispose de ce droit) Ou le droit de préemption du locataire si le logement est loué.
- que tous les diagnostics immobiliers obligatoires sont bien annexées au dossier et qu’ils ont bien, quand c’est nécessaire, été effectué par un diagnostiqueur professionnel certifié.
- les renseignements hypothécaires : le notaire vérifie la qualité de propriétaire du vendeur et examine son titre de propriété
- les garanties en matière de construction, dans le cas où des travaux ont été réalisée sur ou dans le bien objet de la vente
- Le certificat de l’article 20 de la loi du 10 Juillet 1965, si le bien est en copropriété. vérifie préalablement à la signature de l’acte de vente que l’acquéreur, son conjoint ou partenaire pacsé n’est pas déjà copropriétaire dans la même copropriété et si c’est le cas, qu’il n’est pas en situation d’impayés
La levée des clauses suspensives
La signature de l’acte de vente définitif ne peut pas avoir tant que les conditions suspensives n’ont pas toutes été levées. La plus fréquente, c’est la condition d’obtention de prêt immobilier. En effet, le notaire laisse le temps à l’acheteur qui souhaite recourir à un crédit immobilier pour financer tout ou partie de son achat immobilier, de solliciter plusieurs établissement bancaire afin d’obtenir une offre de prêt. L’acheteur dispose alors généralement d’un délais de 30 jours pour fournir un accord écrit de financement. Il peut se rétracter de la vente sans dommages et intérêts à payer s’il est confronté à au moins deux refus bancaires.
Les autres clauses suspensives fréquentes : obtention de permis de construire et la clause suspensive liée à la vente du bien
Comment accélérer la signature de l’acte authentique chez le notaire ?
Certains délais sont incompressibles car il s’agit de délais règlementaires qui ne dépende ni de la réactivité des parties, acheteurs et vendeurs, ni de celle de l’office notarial. En revanche, que ce soit le vendeur ou l’agent immobilier, en transmettant rapidement tous les documents nécessaire au notaire avant la signature du compromis de vente, cela peut faire gagner quelques semaines : titre de propriété, diagnostics immobiliers, documents de copropriété … . C’est là ou le professionnalisme et la rigueur de l’agence immobilière est très importante.