L’agence Elestim est définitivement fermée. Toute l’équipe vous remercie de votre soutient et vous souhaite le meilleur dans vos projets immobiliers. 🏠
Plan du guide
Plan du guide
Le suivi d’une vente doit être fait rigoureusement afin d’éviter des retards pouvant mener à l’annulation de la vente. Vendeurs comme acquéreurs doivent veiller à la bonne exécution des conditions suspensives inscrites dans l’avant contrat. Les dates indiquées peuvent toujours être modifiées par des avenants au contrat. Cela peut cependant être des causes d’annulation.
Quand on souhaite céder son appartement ou sa maison sans avoir à s’en occuper soi même, il est recommandé de vendre en passant par une agence immobilière. C’est plus confortable et plus sécurisant pour le vendeur que la vente entre particuliers (PAP). En effet, le propriétaire vendeur signe un mandat de vente avec un professionnel de l’immobilier et il ne s’occupe de rien, il délègue toute la gestion de la transaction immobilière.
Les ventes immobilières entre particuliers (ou PAP) représentent près d’un tiers des transactions immobilières en France selon les notaires. Un chiffre stable depuis plusieurs années mais qui ne semble pas fléchir, malgré la complexité grandissante des formalités. La motivation principale : économisez des frais d’agence. C’est pourquoi, dans le cadre de leur projet de vente immobilière à Bordeaux, les propriétaires s’intéressent aussi au PAP.
Une fois que l’on a passé la dernière étape de la vente de votre bien immobilier, le notaire va virer les fonds sur votre compte en banque. Les fonds que vous allez recevoir correspondent au prix net vendeur, auquel il a été retiré le cas échéant le montant de l’impôt sur la plus-value immobilière. Quand les vendeurs sont-ils redevables d’un impôt sur la plus-value ? Comment est-il calculé ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce guide.
Afin de vous aider dans la préparation de votre projet immobilier, nous avons pris soin de rédiger ce « guide du vendeur » dans lequel vous retrouverez tout ce que vous devez savoir pour que votre vente immobilière se passe dans les meilleures conditions possibles.
La transaction immobilière est un métier très encadré et règlementé pour protéger à la fois les vendeurs et les futurs acquéreurs. Beaucoup de paramètres entre en jeux : estimer votre bien au juste prix de vente en fonction des prix de l’immobilier et des offres immobilières dans votre secteur, la rédaction des annonces immobilières, les diagnostics immobiliers obligatoires en fonction des biens en vente, les frais d’agences, les frais de notaire, l’organisation et le suivi des visites, la sélection des offres d’achat, la rédaction des clauses suspensives dans le compromis de vente, l’acte authentique de vente etc… C’est la raison pour laquelle d’ailleurs la profession d’agent immobilier existe depuis très longtemps, c’est parce qu’il y a beaucoup de notions juridiques à prendre en compte au delà de la simple commercialisation du bien immobilier. Des notions qui par ailleurs évoluent aussi dans le temps avec les changements règlementaires et qui peuvent différées selon la typologie des biens : maison de ville, vente d’immeuble, appartement en copropriété, terrain constructible, investissement locatif vendu occupé, etc…
Certains propriétaires préfèrent apprendre par eux-mêmes et se débrouiller tout seul pour éviter de payer des honoraires d’agence. C’est tout à fait possible. D’autres sont plus délégant et n’ont pas envie de s’en occuper par manque de temps ou crainte de mal faire. Dans tous les cas, nos professionnels de l’immobilier sont là pour vous aider et vous accompagner.
Estimation gratuite
2 minutes pour estimer votre bien ou prendre rendez-vous avec un agent Elestim.
Trouvez votre bien
Trouvez le bien qui vous correspond en consultant notre catalogue d’annonces.
Actualités
Un projet de vente ou d’achat ?