L’agence Elestim est définitivement fermée. Toute l’équipe vous remercie de votre soutient et vous souhaite le meilleur dans vos projets immobiliers. 🏠
AGENCE IMMOBILIÈRE ELESTIM À
BèglesEn quoi consiste le forfait unique ?
En quoi consiste le forfait unique ?
La commune de Bègles tire son nom du terme celtique « bécula » signifiant bec et désignant un confluent et toute terre se terminant en pointe.
Des fouilles réalisées en 1966, rue des Quatre-Castéra, ont permis d’attester la plus ancienne trace d’histoire de Bègles à environ 150 000 ans avant notre ère grâce à la découverte d’un biface en silex datant de l’époque paléolithique.
Au Moyen Âge, les populations de la commune vivent sur plusieurs sites, séparées les unes des autres, entre la route de Toulouse (historiquement route de Langon à Bordeaux) et la Garonne.
Au VIe siècle, les Bénédictins (Ordre de saint Benoît) de l’abbaye de Sainte-Croix de Bordeaux construisent l’église Sanctus Pétrus de Bécula. Dédiée à saint Pierre, patron des pêcheurs, elle devint un lieu de pèlerinage jusqu’à la Révolution. L’église actuelle fut reconstruite au XIIIe siècle par les Bénédictins qui y déposèrent une relique de saint Maur.
Après la Révolution, les vastes domaines de l’ouest de Bègles sont semés de quelques maisons nobles ou bourgeoises, qui profitent de la proximité de Bordeaux. Des hameaux composés d’auberges et de maisons de campagne jouxtent de grands domaines isolés (Birambits – Villambitz en 1700). Le vignoble est prépondérant. Mais à la suite des maladies de la vigne du XIXe siècle, le déclin des grandes propriétés va bouleverser le cadastre du territoire. Le recul de la vigne laisse place à un peuplement progressif et souvent anarchique.
En 1820, la ville se compose de trois villages et de neuf hameaux pour un total de 535 maisons et 2 050 habitants. Elle produit en abondance fruits et légumes ainsi qu’un vin des Graves de grande qualité. Avec la morue, le radis devient une de ses principales ressources.
La commune voit également son industrie se développer : les anciens ouvriers vignerons travaillent désormais dans le bois, la raffinerie de pétrole, la fabrique d’avions, la verrerie, la savonnerie, la biscuiterie… Bègles devient la première banlieue industrielle de Bordeaux et la plus peuplée jusqu’en 1931.
Au XXe siècle, deux usines aéronautiques s’implantent pendant la Première Guerre mondiale. En 1928, la papeterie béglaise s’installe en bordure de Garonne. De 1959 à 1989, la ville est dirigée par l’Union de la Gauche.
En juin 1991, le CA Bordeaux-Bègles devient champion de France de rugby en battant au Parc des Princes le Stade toulousain 19-10 devant 49 370 spectateurs. Le 5 juin 2004, le maire Noël Mamère célèbre à Bègles le premier mariage homosexuel de l’histoire de France, finalement annulé par le tribunal de grande instance de Bordeaux, le 27 juillet 2004.
En passant par Elestim, prix fixe de 5 900 euros
payé seulement en cas de succès de la vente
Commission agence immobilière traditionnelle
Frais d’agence traditionnelle
Prix de votre bien
Bientôt le votre ?
Vendre à Bordeaux Métropole
Les agents immobiliers d’Elestim sont présents dans tous les secteurs de Bordeaux et dans les communes périphériques réunies au sein de Bordeaux Métropole. Ils ont une parfaite maîtrise des différents marchés immobiliers sur lesquels nous intervenons.
Nos derniers avis clients
Nos conseillers sur Bègles
Nos agences à Bègles